Misanthropie déplacée

Publié le par noon007

Cette reprise d'études, ce changement de voie me place face à un gros problème... J'ai toujours eu des moments de forte misanthropie, extrêmement forte pendant l'adolescence et un peu plus apprivoisée plus tard mais elle a toujours été là (ou en tout cas, je daterais son apparition aux alentours de septembre 1990).

Alors bon, avant c'était relativement facile, je me réveillais le matin ou je me couchais le soir en détestant l'espèce humaine et tous les êtres humains qui la composent, je partageais ça enrobé d'un cynisme amusant, avec mes camarades écolos qui avaient souvent les mêmes tendances ou en tout cas comprenaient ça assez bien (ben oui, que peut-on penser d'autre de cette espèce qui détruit tout ce qu'elle touche de végétal, d'animal, de minéral et ne veut même pas faire d'efforts pour arranger les choses quand elle se rend compte du mal qu'elle a fait aux autres espèces vivantes et à son espèce même?).

Mais là je fais comment? Je suis maintenant dans une discipline où l'espèce humaine est au centre de l'attention et des réflexions. Alors on n'est pas censé penser comme ça quand on choisit d'étudier l'anthropologie hein? Ca demande de communiquer avec d'autres êtres humains, de les écouter, de chercher à les comprendre et peut être d'en avoir une meilleure vision... Pffff y a vraiment des moments où je peux pas. Pourquoi, pourquoi, pourquoi je choisis TOUJOURS la voie la moins évidente, la plus compliquée pour moi, why??!

Pourtant je me suis mise à la méditation et à la philosophie bouddhiste, j'ai réussi à développer compassion et amour bienveillant envers tous les êtres, mais y a des moments où je peux vraiment pas. En plus de ça je bosse comme serveuse, ça veut dire interagir avec des gens et être agréable, mais y a des moments où, vraiment, je peux pas...

Alors je fais quoi? Une super cure de désintoxication à tout ce qui peut de près ou de loin encourager misanthropie, spleen et/ou révolte? Bon sang ça veut dire que je dois commencer par remplacer tous mes CD! Exit Muse, A perfect circle, Killing joke, Noir Désir bonjour musique New Age, Raggae, nouvelle scène française?

Ne parlons même pas des livres. Quant aux films, adieu Fight Club, Dogville, Wanted... Bonjour Nuits blanches à Seattle, le roi lion et Shakespeare in love?


Et puis merde! Comme dirait Daria "I hate everyone".

 

Daria.gif

 

Je me rappelle quand j'étais plus jeune dans ces moments là je passais en revue toutes les espèces que je préférerais être plutôt qu'humaine... Rien de très étonnant, je choisissais en général le dauphins ou le loup... C'était le bon temps?

 

Sur ce je vais me recoucher, c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire dans ce genre de situation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article