Québec city

Publié le par noon007

 

La semaine dernière je suis donc partie vers le nord, en co-voiturage avec Allostop (génial ce système, même si c'est moins bien quand le conducteur te fait passer un pseudo-interrogatoire sur "ta vie, ton oeuvre" et est à moitié raciste (je dis "à moitié raciste" pour le style - ça sonne bien - mais évidemment un raciste est un raciste, il n'y a pas de demi-mesure)), je suis arrivée à Québec en fin de matinée et j'y ai passé l'après-midi j'ai donc pu faire un poquito de turismo...


Bon en fait quand on est français et qu'on arrive à Québec on se dit "tiens ça ressemble à la maison". Le style "vieille pierre" est en fait juste un style et c'est loin d'être aussi vieux qu'en France mais avec les petites rues étroites l'illusion est tout de même là. Ducoup ça n'a de réel intérêt touristique que pour les nord américains finalement, pour un européen c'est pas très exotique il me semble (par contre pour s'expatrier ça peut être moins "traumatisant" sauf que l'hiver est plus long qu'à Montréal...)


Enfin bref, c'est sympa quand même, je vous mets quelques photos...

 

P5110003

Une 'vieille" église (il faisait beau vous voyez mais par contre y avait un vent à déboiser les caribous! (ici on dirait "un vent à dépanacher les caribous" vu que les bois sont appelés panache))

 

P5110012Vue depuis les hauteurs de la ville (y a une citadelle avec des vieux canons, des remparts, etc qui surplombe la ville), on aperçoit le château Frontenac que vous avez dû voir 1000 fois en photo (où alors c parce que je lisais tous les reportages consacrés au Canada que je le voyais souvent, je sais pas...) ainsi que l'imposant fleuve Saint Laurent.

 

P5110007

Y a un petit air breton vous trouvez pas? Où alors c'était le vent, le froid et l'humidité dans l'air...

 

P5110018J'adore ces mosaïques de styles et de couleurs que forment les bâtiments...

 

 

P5110006

Oh! Mais que fais-tu cachée là jolie petite bicoque rouge??

 

P5100002Oh! Mais que fais-tu là grosse usine fumante et moche pas du tout cachée??

 

P5110043

Et boom l'usine!

 

P5110021

P5110022

A Montréal on est frappé par les innombrables toits vert des églises et à Québec ce sont les toits argentés qui attirent l'oeil un peu partout...

 

P5110035

 

P5110038

 

P5110039"Saint-Laurent, Saint-Laurent, Saint-Laurent, fleuve impétueux et tumultueux, tu es comme notre reine la source de la vie!" Mouais... ça sonne moins bien quand même, surtout quand on imagine la reine d'Angleterre à la place de Cléôpatre.

 

P5110044

Regardez tous ces escaliers! J'adore!

 

Voilà pour cette petite vision de la vieille ville de Québec. Ca m'a permis de revoir un pote de la fac qui est installé là depuis 6 ans c cool (il a bien pris l'accent québécois!). Il a trouvé l'El Dorado ici : par exemple ici on trouve encore des thèses financées et j'ajouterais en particulier en environnement. Et ici on te donne un salaire qui correspond à tes diplômes et à ton expérience! Et ici y a plein de boulots en environnement. Unbelievable!!!!


Et puis pour finir 2 photos qui ont 1 an de différence et plusieurs milliers de kilomètres,

"Face à Face Fluvial" :

 

P5110030 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

L'imposant St Laurent à Québec ... 

Mai2... le majestueux Mékong à Luang Prabang.

                      

Publié dans Québec 1ère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article