Magnifique Lac Saint Jean...

Publié le par noon007

La semaine du 31 mai je suis retournée au Lac St Jean. Le dimanche j'ai fait Montréal-Québec en voiture avec Allostop. D'ailleurs je vous donne le lien vers leur site :  c'est vraiment un système génial. Chaque fois c'est de nouvelles découvertes et le bilan de ces rencontres est très très positif!!

Ensuite j'ai enchaîné avec un bus de Québec à Roberval. Enfin "enchaîner" c'est beaucoup dire : j'ai eu le temps d'errer dans Québec à la recherche d'un distributeur de billets qui prenne ma visa (il me restait 20$ en poche) pendant 2h environ...


Qbc1

Non, non c'est pas une erreur : c'est pas la mer, c'est le port de Québec, on y croirait mais sur place ça sentait pas la mer... Si vous êtes attentifs vous remarquerez au second plan l'usine que j'avais déjà prise lors de mon premier passage.

 

Qbc3AH AH AH!!!


Arrivée vers 19h au gîte Belle Maison : trop la classe! Une vraie maison américaine à l'ancienne : link (et pas plus chère que les motels de la ville à choisir j'ai pris le gîte c'est malheureux mais mon cerveau de française nourrie aux séries américaines associe "motel" à "prostituée", "meurtre", "prostituée morte" et "criminel en cavale"...)

Je suis allée faire un tour dans le port au coucher du soleil c'était magnifique.

P5310038

 

P5310047

 

P5310041

 

P5310053

 

P5310060

 

P5310057

J'étais bien là... Mais ça caillait un peu quand même avec un vent bien glacial (et j'étais pas équipée!). J'ai fini par bouger quand les vagues qui s'écrasaient contre les rochers ont commencé par approcher un peu trop de mes pieds.

 

P5310061

 

P5310062

 

Le lendemain matin je suis allée à Mashteuiatsh, un peu de jardinage le matin pour l'asso. L'après midi et le soir j'ai pu assister à un évènement qui a lieu seulement tous les 4 ans : l'élection du chef de bande et des conseillers du Conseil des Montagnais du Lac St Jean! Disons que pour l'instant c'est l'équivalant d'un maire et des conseillers municipaux. J'y suis allée avec une fille très sympa qui est membre du CA de l'asso et qui m'a gentiment hébergée le temps où j'étais là! On a attendu de 19h à 21h pendant qu'ils faisaient le comptage des voix jusqu'à l'annonce des résultats, c'était très excitant!

 

OH! Autre évènement du jour : j'ai goûté ma première poutine! Un plat typiquement québécois : des frites, du fromage fondu et de la sauce, d'habitude il y a de la sauce à la viande dans la composition mais là c'était dans un resto végétarien, une chance! Quand on donne la recette ça paraît un peu lourd et quand on la voit c'est pas très appétissant mais en fait c'est plutôt bon (ça serait encore meilleur avec de l'emmental râpé plutôt que leur fromage fondre bizarre...). link


A l'asso les jours suivants j'ai aidé l'asso sur de la rédaction, des préparations à base de plantes (huiles, onguent) et de la cueillette c'était vraiment génial!

 

P6020070

 

P6020079

Orchidée Sabot de Vénus il me semble non?

 

P6020077

Du lichen, qui couvrait le sol rocheux en un tapis vert-gris, très beau.

 

P6020084

 

P6020099

En fait là où on a fait la cueillette c'était un grand affleurement rocheux, c'est dans ces moments là que j'aimerais connaître mieux la géologie...

 

SalsepareilleVous savez ce que c'est ça?! De la salsepareille!!! J'en ai goûté! (la racine, qui est censé être un tonique). Mais j'ai pas vu de schtroumpf dans les parages, ni de maison-champignon...

 

P6020115

Finissons sur cette image de coucher de soleil au dessus d'une forêt de conifères que je voyais de la fenêtre de ma chambre...


En tout cas c'était un beau séjour, comme la première fois j'ai vraiment apprécié les gens que j'ai fréquenté là bas et j'ai appris des choses très intéressantes!


Publié dans Québec 1ère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article