Peut-être que j'aurais dû lire le programme...

Publié le par noon007

Rien d'extraordinaire, mais j'avais envie de vous faire partager ce petit épisode de ma vie...


En ce moment à Montréal il y a un colloque UNESCO sur le thème "Diversité biologique et diversité culturelle. Je l'ai appris grâce à une prof qui y participe et j'ai pu m'inscrire pour y assister. J'y croyais pas trop au début mais en fait c'est possible : un colloque intéressant ET gratuit!!! Incroyable...


Hier c'était le premier jour. Ca se passe dans un hôtel Hilton du centre ville. Disciplinée, je m'y suis rendue à 8h30 pour récupérer mon badge et assister à la première séance plénière intitulée : "Economie verte et nouveaux modèles de croissance : jusqu'où peut-on aller?" (j'aurai déjà dû me méfier).

Alors là c'était costard cravate partout, personnel "guide-sécurité" partout (genre ils te renseignent et t'orientent ds le colloque mais en fait ils ont des dégaines d'agents de sécurité...). Et là on me file mon badge (je suis bien au bon endroit ouf!) mais le doute persiste puisque la petite sacoche et le livret-programme qu'ils me donnent portent l'intitulé : "Le forum économique international des Amériques"... Alors là je crois vaguement me rappeler avoir lu quelque part que la première journée est en commun avec ce forum mais bon j'ai quand même des doutes sur l'intérêt que j'ai à assister à ces conférences... Et une fois assise, quand le show a commencé voilà ce que j'ai noté sur mon cahier :


" Merde. Un jour je suis au salon du livre anarchiste, plus tard je rate un teach-in anticapitaliste [préparation pour contrer le G8/20 qui va avoir lieu à Toronto ce mois-ci, NDLA] et juste après je me retrouve au forum économique international des Amériques.

Le choc est rude, bordel.

Je suis tiraillée entre une envie instinctive de me casser d'ici au plus vite (instinct de survie je suppose) et une argumentation de mon "cerveau raisonné" qui me dit que c'est une chance incroyable de pouvoir avoir accès à cet univers inconnu , qu'il faut "connaître son ennemi pour mieux le vaincre", etc.

Malgré ce tiraillement, une question demeure dans l'ensemble de mon cerveau : "putain, mais qu'est-ce que je fous là?" (suivie de près par "pourquoi j'ai pas lu plus attentivement le programme?!")"


Et ben finalement je suis restée les 10 premières minutes, le temps de l'intro et de mon débat intérieur puis le début de la première conférence qui commençait par "laissez moi vous convaincre que l'aviation se soucie de l'environnement". Là je me suis barrée.

 

 

Je referai une tentative au colloque cet après-midi vu que ce matin je suis prise par un entretien d'embauche via webcam pour un poste à Sept-îles (dans la gestion intégrée de bassin versant).

Si (étonnement) vous ne savez pas où est la ville de Sept-îles, regardez ici :

link

 

Publié dans Québec 1ère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article