Tambours à Wendake et marmotte milka

Publié le par noon007

En fait j'ai des tas de photos merveilleuses (oui je suis très modeste) à vous montrer mais le problème c'est qu'elles sont énormes et que j'ai pas vraiment de logiciel pour diminuer leur poids et que j'ai pas super envie de m'en occuper tout de suite... Donc je vais continuer à vous mettre les photos que j'ai prises avec mon compact et à mon retour en France quand je serai trop décalquée par le décalage horaire pour faire autre chose, je m'occuperai de vous préparer de beaux articles avec des marmottes, des renards, Québec city et de la nature "sauvage"....


Pour l'instant je voulais partager avec vous les quelques images d'un évènement auquel j'ai eu la chance d'assister grâce à Mendy qui était là aussi avec sa soeur : dans la réserve de Wendake de la communauté Huron-Wendat, en périphérie de Québec ce jour là j'ai pu assister à un regroupement de joueurs de tambours de différentes communautés autochtones (après avoir visité leur musée). Evidemment ça va manquer de vidéos et de sons : faudra faire avec.

 

Ca a commencé avec un groupe de joueurs de tambours et chanteurs trad de Wendake mais j'ai pas d'images pour celui là. Je crois qu'ils ont passé plus de temps à expliquer qu'ils étaient amateurs, qu'ils chantaient pas comme ça devant un public d'habitude, etc qu'à jouer!

 

Ensuite il y a eu les "Wemotaci singers", jeune très énergiques et fervents défenseurs de valeurs traditionnelles ou peut-être plutôt de nouvelles valeurs censées permettre un retour aux anciennes : pas de drogue, pas de cigarette, pas d'alcool et pas d'écrit (transmission orale).

P6060008

 

J'ai trouvé cette vidéo sur U tube, elle est pourrie mais c'est pour vous donner une idée de ce qu'ils jouent (je pense que c'est eux dans cette vidéo) : link

 

Ensuite il y a eu un petit vieux inuit qui nous a parlé en anglais, des choses très intéressantes sur son expérience puis il a joué lui aussi :

P6060011

 

P6060015

 

Et enfin nous avons eu une démonstration d'un vieil innu de Sept-îles, il était drôle lui! Très catholique, on s'est même levé pour une prière en langue innu au début (si j'ai bien compris!).

 

P6060026

 

En fait, mis à part les jeunes Attikamekw de Wemotaci qui avaient l'air remontés contre la terre entière, ils étaient tous très sympathiques, c'était vraiment bonne ambiance détendue!

 

Pour vous situer, ça se passait dans le centre culturel de la communauté (enfin l'équivalent, je sais pas quel est le nom local), il faut savoir que chez les Premières Nations le tambours a en général une grande valeur symbolique et spirituelle. Tout le monde ne peut pas en jouer, souvent les femmes ne peuvent pas le toucher et il était (est?) utilisé pour des rituels divinatoires.

 

Le rassemblement des tambours avait lieu le samedi, le dimanche j'ai (commencé à) visité(er) le Musée de la Civilisation, je note "commencé" parce que je suis arrivée à 14h et en fait je suis partie à la fermeture, à 17h en ayant fait à peine 1/3 du musée. C'est vraiment intéressant, les sujets abordés sont variés et les guides sont supers! Si vous allez à Québec je vous le conseille!

Voilà le site web : link

 

Et le lundi encore un rendez-vous passionnant avec une prof d'anthropologie, à l'université de Lava cette fois et regardez qui j'y ai vu :

 

P1010047Une marmotte rousse qui mettait le chocolat dans le papier alu!

 

Et puis des rencontres super sympathiques à l'auberge de jeunesse et durant le trajet allostop!!!

 



Publié dans Québec 1ère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Ben il est où le chocolat? pourtant je me suis souvenu pour agrandir la photo! je comprend pas ! tant pis!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Non mais maman c'est pas vrai le coup du chocolat, c'est une blague : tu imagines bien que les marmottes qui bossent pour milka elles sont chinoises, c'est moins cher! :)<br /> <br /> <br /> <br />